Se remettre en cause, avec nos clients, pour mieux avancer, ensemble : tel est, depuis près de quatre ans que La Septième Vague a vu le jour, le leitmotiv de l’agence. S’interroger sans cesse, non pas sur le "pourquoi ça allait bien avant ?" mais sur le "comment faire pour que ça aille mieux demain ?", est, plus qu’un besoin, le préalable nécessaire à un enjeu très en vogue en ce moment : l’innovation. La démarche est exigeante, certes, mais nécessaire.
Dans ce processus, les nouveaux outils qui sont mis à notre disposition sont une aide précieuse. Mais qu’on ne s’y trompe pas : un outil est un moyen, pas une solution ! Ce ne sera jamais lui qui rendra nos stratégies de communication innovantes, mais bien l’utilisation que nous en ferons dans le cadre d’une démarche réfléchie et construite avec vous. Non, l’utilisation des réseaux sociaux, que la pseudo gratuité rend tellement attractive, dans votre futur plan de communication n’est en rien une obligation ou une solution miracle qui fera de votre marque une marque "innovante"… Oui, la "bonne vieille" photo peut, à l’inverse, s’inscrire dans le cadre d’un plan de communication tout à fait innovant et mérite, à ce titre, d’être payée à sa juste valeur.
La communication n’est en rien une science exacte avec des modèles pré-établis. Jamais nous ne vous imposerons une stratégie, nous la construirons avec vous. Pas de formule "pack clé en main", rien que du sur-mesure. Nos collaborations "longue durée", diversifiées et personnalisées, avec des marques comme TBS, JULBO, NORTH SAILS ou PORSCHE, présentées dans cette news, en attestent. Artisans de la communication ? Oui, sûrement. Et si l’on entend derrière cette appellation les termes souplesse, réactivité, proximité, créativité, échange et écoute, qui, ça tombe bien, peuvent également être attribués à l’innovation, alors définitivement fiers de l’être !
Pour marquer le "retour aux sources" de TBS et symboliser son "nouveau souffle", la Septième Vague – qui accompagne la marque depuis près de quatre ans – a eu la (bonne) idée, en octobre 2011 – un an avant le départ du Vendée Globe victorieux de François Gabart – de faire du "Petit Prince des Océans" son nouvel ambassadeur (voir le film). Début 2013, en conseillant à TBS d’incarner à travers Michel Desjoyeaux, son égérie depuis plus de 15 ans, "l’Esprit d’Origine", nouvelle base-line corporate de la marque, l’agence a de nouveau vu juste. Dans la foulée d’une belle Solitaire du Figaro pour "Mich' Desj" et son bateau TBS, une récente étude, publiée par le Figaro Nautisme, a désigné le double vainqueur du Vendée Globe skipper le plus "bankable" de la planète course au large ! Voici un aperçu de notre travail avec ce clip vidéo. Aux commentaires, Monsieur Desjoyeaux !
Cela fait maintenant plus d’un an que nous conseillons et accompagnons la voilerie North Sails, leader au niveau mondial, dans sa communication à l’échelle hexagonale. Par une approche globale et transversale, nous élaborons et coordonnons la mise en place d’un plan d’actions bien huilé, où la production de contenus, l’animation de communautés et les relations presse viennent valoriser la marque, son savoir-faire et ses hommes, en distillant des messages spécifiques selon les cibles. Traduction ici avec le dernier numéro du MAG' de la voilerie...
S’il y a bien une marque qui ne laisse personne indifférent, Porsche est celle-ci. Qui plus est l’année des 50 ans de sa mythique 911. Produite et réalisée par l'agence, "La News" des Centres Porsche de Nantes et Rennes (ci-dessous à gauche) – récemment complétée par la parution d'une "Sélection Occasion" (ci-dessous à droite) et l'ouverture d'une page Facebook – s'inscrit dans une démarche empreinte de passion mais également de proximité. Après deux ans de collaboration, la n°9 entre en piste. Entre un édito bien cadencé, des sujets spécifiques liés à l’actualité des Centres et une immersion dans l'univers de la firme de Stuttgart, nous laissons la part belle à l'actualité produit, vidéo à l'appui.
Équipementier de Tanguy de Lamotte, skipper du bateau Initiatives-Cœur, qui s’alignera au départ de la Transat Jacques Vabre, le dimanche 3 novembre prochain, la marque jurassienne, experte dans la protection optique solaire, se lance un défi : récolter 12.000€ au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque et financer ainsi l’opération d’un enfant défavorisé souffrant de malformation cardiaque. Pour ce faire, et sur les conseils de l'agence, Julbo a transformé la Whoops, la lunette préférée de Tanguy, en une "solaire solidaire" ! Le bénéfice des ventes de ce modèle collector sera reversé à l’association. Une opération que nous accompagnons "de bon cœur", par la coordination d'un plan d'actions défini avec le lunettier. Première pierre posée avec la diffusion d'un communiqué de presse de lancement : cliquer ici pour le lire.
Après une mise en lumière dans le journal Le Monde, (voir l'article), ce programme, qualifié de "booster du territoire", dont l’agence gère la communication et les relations presse depuis 2011, a été mis à l’honneur sur les ondes de France Info, dans l’émission "Question d’éducation". Un joli coup de projecteur que l’on doit à Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de L’Etudiant et journaliste-chroniqueur sur France Info. Un "coup médiatique" en grande partie rendu possible grâce à la production de nombreux articles, réalisés par nos soins et à retrouver sur open-odyssey.org. Relayés par le biais de newsletters, ils ont contribué à mettre en valeur les initiatives impulsées par Open Odyssey, via les témoignages d'une multitude d'acteurs (étudiants, enseignants, porteurs de projet, entrepreneurs, élus, ...) impliqués au sein de cet ambitieux dispositif.