Vincent Beltoise renoue avec le podium à Nogaro

La bonne dynamique entrevue à Magny-Cours en début de mois s’est confirmée pour Vincent Beltoise ce week-end à Nogaro à l’occasion de la cinquième manche de la Porsche Carrera Cup France. Appliqué, sérieux et incisif, le natif d’Alès a réalisé un très bon meeting ponctué d’un joli podium en course 1. De quoi aborder de la meilleure des manières l’ultime manche, dans quatre semaines au Castellet.

Course 1
Samedi matin en Q1, Vincent confirme la bonne impression laissée la veille en essais libres en signant le quatrième temps derrière Maxime Jousse, l’étonnant Joffrey De Narda et le leader du championnat, Côme Ledogar. C’est donc de la deuxième ligne qu’il s’élance à 14h00 pour la première course du week-end : un sprint de 25 minutes. A l’extinction des feux, le pilote de la Porsche n°7 réalise un magnifique envol et grille la politesse à Ledogar pour s’emparer de la troisième place. Derrière la bataille est houleuse et les dégâts nombreux. A tel point que la course est rapidement placée sous régime de Safety-Car. Au restart, Vincent parvient à conserver sa position. Côme Ledogar se sort mais Jimmy Antunes, très à l’aise sur le tracé de Nogaro, revient dans ses échappements. Malgré une énorme pression, Vincent parvient à le contenir jusqu’au bout pour s’offrir une très belle troisième place. Il retrouve ainsi un podium qu’il n’avait plus connu depuis Le Mans lors de la première manche de la saison.

Course 2
Comme la veille, Vincent réalise de nouveau le quatrième temps des qualifications. Comme la veille, il réalise un superbe départ et parvient à gagner une place au détriment de Nicolas Armindo. Tandis que devant, Côme Ledogar et Tom Dillmann s‘échappent, une bataille à quatre s’engage pour le gain de la troisième place. Armindo, Antunes et Jousse mettent Vincent sous pression. A la limite de la régularité… Un premier accrochage avec l’un des pilotes IMSA lui fait perdre deux places mais il parvient à garder sa Porsche en piste. L’assaut suivant mené par le pilote du Loeb Racing est encore plus limite (Maxime Jousse écopera d’ailleurs d’une pénalité suite à cette manœuvre) et entraine cette fois Vincent au tête à queue. Reparti en queue de peloton et malgré tous ses efforts, il ne peut que se contenter d’une 13ème place à l’arrivée.

Si la déception était forcément un peu de rigueur au terme de cette course 2 sur laquelle il pouvait légitimement espérer marquer de gros points, c’est néanmoins un bilan globalement très positif que Vincent Beltoise dressait au terme de ce cinquième rendez vous de la saison : « Les courses en Carrera Cup sont toujours très houleuses et j’en ai malheureusement fait les frais en course 2. La tension est toujours extrême sur la piste et chacun de nous est surmotivé, ce qui explique ce type d’incidents. Mais l’état d’esprit n’est pas mauvais pour autant et d’ailleurs mes adversaires sont venus s’excuser à la fin de la course. Quoi qu’il en soit, ça ne remet pas en cause les bonnes performances que j’ai réalisées ce week-end. Deux bonnes qualifs, deux excellents départ en course, un podium et une vraie régularité durant ces trois jours : c’est bon pour la confiance et c’est de très bon augure dans l’optique de la dernière manche au Castellet dans quatre semaines. » Le rendez-vous est donc pris et l’on peut compter sur Vincent Beltoise pour tout faire pour finir en beauté cette saison 2014…

Résultats Course 1 Classement A :
1. Maxime Jousse ; 2. Joffrey De Narda  ; 3. Vincent Beltoise ...
Résultats Course 2 Classement A :
1. Côme Ledogar ; 2. Tom Dillmann ; 3. Nicolas Armindo (...) 13.  Vincent Beltoise …