Dimanche 1er juin - 12h/14h - En direct sur France Inter

Samuel TIERCELIN et trois étudiants*
du programme Open Odyssey,
invités sur le plateau du Journal 3D de Stéphane Paoli.

* Elodie PICHON (SciencesPo Rennes), Eléonore VRAINE (SciencesCom Nantes), Pierre-Marie HEDAN (ICAM Vannes)

Changer le monde ? Quel rôle et quelle place des jeunes dans la société ?

A l’heure du basculement déjà visible d'un monde de compétition et de logiques de court terme vers un monde de collaboration et de solidarité, davantage centré sur l'humain et son environnement, c’est tout notre modèle de société qui doit être positivement réinterrogé, afin d’offrir des perspectives durables, tant pour les générations présentes que celles à venir.
Pour autant, les jeunes générations, et notamment la population étudiante, semblent concrètement peu impliquées dans ces réflexions sur le monde de demain, alors qu’elles peuvent en être un contributeur particulièrement utile et légitime.

- Comment les étudiants se projettent-ils dans l’avenir ?
- Comment imaginent-ils un futur qui les concerne directement ?
- Quelle voie de développement leur semble souhaitable pour relever les grands défis du monde contemporain, notamment celui de la transition écologique des territoires?
- Comment leur vision peut-elle contribuer utilement aux orientations prises et permettre de développer leur propre capacité à agir ?
- Comment peuvent-ils d’ores et déjà être mis en situation d’acteurs du changement, tout en réussissant leur insertion professionnelle ?

S’appuyer sur les étudiants pour contribuer à construire aujourd’hui le monde et les territoires de demain, ceux qu’ils auront en charge, constitue l’action principale d'OPEN ODYSSEY*, sujet central de l'émission 3D de ce dimanche sur France Inter pendant laquelle Stéphane Paoli interrogera Samuel, Elodie, Eléonore et Pierre-Marie sur leurs actions menées dans le cadre d'Open Odyssey et plus globalement, sur leur vision du monde, de l'enseignement, de la place des jeunes dans la société, etc.

L’émission se déroule le dimanche 1er juin de 12h à 14h en direct et en public du studio 109 de la Maison de la Radio (porte B - accès rue de Boulainvilliers). Vous avez 2 solutions :
> Vous pouvez écouter l'émission en direct ou la retrouver après en podcast sur le site de France Inter
> Vous pouvez venir directement à l'émission (dans la limite des places disponibles)

Réagissez en direct sur Twitter avec @franceinter et/ou @OpenOdyssey et/ou #Journal3D
Et postez vos commentaires sur notre page Facebook !

Faites passer l'info et à dimanche !



Interview de Stéphane Paoli réalisée le 6 mai au sujet de l'opération Transition Positive co-organisée par Open Odyssey. Son message aux étudiants : " Lâchez tout si vous voulez changer le monde ! "


* OPEN ODYSSEY, expérimenté en Bretagne depuis 2011, s’est rapidement étendu aux Pays de la Loire et a désormais vocation à se déployer dans d’autres régions intéressées, voire à l’international. Grâce à une approche originale, OPEN ODYSSEY réussit en effet à créer la mobilisation transdisciplinaire d’étudiants et d’établissements de l’enseignement supérieur, autour de projets durables et innovants portés par les acteurs publics et privés de leurs territoires, ainsi qu’au travers d’événementiels tournés vers les professionnels et le grand public.
Depuis la rentrée 2013, ce sont plus de 500 étudiants issus d’une vingtaine d’Universités et de Grandes Ecoles qui sont actuellement challengés sur leurs capacités d’innovation, autour de thèmes d’avenir étroitement liés à la transition écologique : énergies renouvelables, éco-conception logicielle, ville intelligente et smart-grids, agro-écologie, Fab Labs…
Plus d'infos sur www.open-odyssey.org